Dessine Moi un Mouton de La Maison Rillilie

Hissez haut ! (2)

Bien le bonjour !

Il est rarissime que je tricote plusieurs fois le même modèle, alors que je peux coudre une dizaine de version d’un même modèle. Le patron que je vais vous présenter fait donc une sacré exception à la règle, car je ne l’ai pas refait une mais deux fois, ce qui fait donc 3 versions. J’ai apporté des modifications à chaque fois, ce qui fait trois pulls bien différents.

 

1- Le premier, le fidèle

IMG_2991

Ma première version est la version la plus fidèle au modèle original. On y retrouve tous les détails du modèle : le point de riz brisé, les manches fittées, le détail des poignets… Hormis l’enchainement des rayures, c’est un Dessine Moi un Mouton on ne peut plus banal !

IMG_2993

 

2- Le deuxième, le plus twisté

IMG_2994

Pour cette deuxième version, il ne reste pas grand chose du modèle original, du moins au premier coup d’oeil ! Exit le point texturé, j’ai opté pour un simple jersey endroit. Niveau finition, j’ai opté pour des côtes et des i-cord, ce que je ne regrette pas du tout ! Je trouve cette option très propre. Enfin, j’ai réalisé une succession de rayures de différentes tailles pour « fondre » mes deux couleurs.

Le résultat donne une version moins apprêtée, plus sport ! En terme de construction en revanche, c’est bien le nombre de maille et le raglan du dessine moi un mouton original. Comme quoi, avec peu de changement, on peut obtenir quelque chose de très différent.

IMG_2996

 

3- Le troisième, le retour aux sources

IMG_2987

Pour cette dernière version, je me suis un peu assagie. J’ai repris le fameux point de riz brisé et le principe des rayures (tout en faisant à ma sauce niveau taille des rayures et nombre de couleurs contrastantes). Par contre je me suis amusée à lui tailler un joli col V comme j’aime. Pour cela il suffit de commencer à tricoter en aller retour, en augmentant au fur et à mesure. Pour calculer la profondeur qui me plaisait, rien de plus simple en ce qui me concerne. Mes cols V préférés forment leur pointe pile au niveau de l’aisselle en ce qui me concerne (niveau goût et morphologie). J’ai donc regardé combien de rangs j’avais à réaliser avant la séparation des manches et j’ai réparti mes augmentations harmonieusement pour dessiner un V bien droit. Ensuite j’ai relevé des mailles le long de l’encolure, quelques rangs de jersey qui roulotte spontanément et voilà !

Autre modification, j’ai réalisé moins de diminutions que préconisé au niveau des manches, pour 4 mailles montées supplémentaires. Pour les curieuses, j’ai diminué à 35 rangs, 35 rangs, 20 rangs, 20 rangs, 20 rangs. Je trouve le résultat plus seyant, et plus pratique dans la vie de tous les jours pour porter un t shirt en dessous.

IMG_2990

Et voilà pour ces variantes d’un même modèle, où comment rentabiliser un patron tout en variant quand même les plaisirs. Il y a vraiment plusieurs avantages à hacker un patron : gain de temps car les grandes lignes sont connues, économie d’argent évidemment, mais aussi petit challenge créatif !

Et vous, vous refaites plusieurs fois le même modèle ? A l’identique ? Plutôt team « à la lettre » ou bien « qu’à ma tête » ? Dites moi tout !


3 réflexions sur “Dessine Moi un Mouton de La Maison Rillilie

  1. Pas évident de deviner sans indication que ces 3 pulls sont issus du même modèle. Le mien attend toujours ses manches, le pauvret. Je n’ai pas encore rencontré de modèles que j’ai eu envie de tricoter plusieurs fois. En même temps j’ai un nombre de favoris absolument indécent…
    J’envisage cependant de tricoter le cardigan Rendez vous de Atelier Emilie 2 fois. Une 1e version rallongée pour ma belle mère et une version pour moi avec peut être un motif de dentelle sur le corps. Rien n’est encore sur les aiguilles , tout changement d’avis est encore possible 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s