Bonnets (ou l’article de la rébellion)

Bien le bonjour !

Encore un article suggéré par vous (encore merci pour votre enthousiasme !)

Je ne suis pas une serial tricoteuse de bonnets, mais je serai ravie de vous montrer ma mini collection et de vous faire part de mes remarques !

 

1- Orchids & Fairy Lights de Tiny Owl Knits

oprchi
Photo Vintage x)

Voici mon tout premier bonnet (oui je suis une casse cou du tricot, j’ai peur de rien, oui madame !). Il se tricote théoriquement en Worsted et je l’ai fait… en DK. Oui oui je sais.

Résultat ? Au lieu d’être large et slouchy, j’ai un bonnet tout à fait ajusté sur la tête.

J’avais cette fixette de le tricoter dans cet écheveau Havanna de la Fée fil, coûte que coûte ! Mais clairement, je ne peux pas vous conseiller de faire la fofolle comme ça. Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Si vous avez envie de partir à l’aventure laineuse, regardez bien le modèle. Un modèle slouch pourra peut être supporter une laine plus fine, un modèle ajuster sera slouch avec une laine plus épaisse !

Tu ne sais pas choisir ta laine ? Viens par ici !

Autrement, je ne peux que conseiller ce modèle. Il a de très beaux détails, plein de techniques à découvrir (dont les nopes !) et tout est très bien expliqué.

 

2- Rudbeckia Hat de Andrea Mowry

IMG_6628

Nous voilà maintenant sur un bien joli modèle avec de la brioche bicolore. Il existe pas mal de tuto en français maintenant, aussi bien sur YouTube que sur les blogs (parmi d’autres : Letipanda, Triple L de Mag, Bliss Wool)  alors aucune raison de ne pas se lancer !

Pour le modèle, il s’agit d’un bonnet qui se tricote en DK, et moi j’ai pris du fingering tricoté en double xD (je suis une rebelle). C’est à mon avis un très bon moyen de débuter la brioche, car il n’y a pas de motif à faire, c’est tout droit ! Avec deux couleurs bien contrastées je trouve ça magnifique.

 

3- Vintage Prim de Andrea Mowry (encore elle)

IMG_6629

Mon premier ouvrage en brioche ! Je n’ai pas commencé avec la facilité, certes ! Pour commencer la brioche, ou au moment de faire les motifs, je recommande l’usage du fil de survie ! Il s’agit de glisser dans les mailles un fil contrastant à un rang donné, ce qui permet, en cas d’erreur, de détricoter facilement jusqu’à ce rang sans catastrophe.

L’avantage de ce modèle ? la brioche représente 1/3 des mailles grosso modo, donc c’est moins risqué que ce qu’on pourrait croire ! C’est un bonnet en figering que j’ai fait en fingering, youpi !

 

4- Irma Hat de Aneta Gasiorowska

IMG_6630

Mon dernier bonnet en date. Je l’ai tricoté, une fois n’est pas coutume, dans une laine acrylique et qui briiiiiille de mille feux. Je lui ai également ajouté un mega pompon pour finir ma laine.

Cependant, si vous tricotez un bonnet plutôt pour vous réchauffer, je vous conseille vraiment d’utiliser un fil qui contient un minimum de laine, et plutôt de la laine épaisse que de la fingering.

Pour le modèle, je le trouve parfait pour une laine unie ou peu nuancée, le motif sera mis en valeur. Il est simple à faire, et apporte le petit twist qui donne tout son charme au modèle, avec la juste dose pour ni s’ennuyer ni se prendre la tête en le tricotant. Dernier avantage : il est gratuit !

 

En conclusion, si j’ai quelques conseils à vous donner, ça sera en premier lieu de bien choisir votre fil, autant en épaisseur qu’en composition. Il va falloir réfléchir à ce que vous aimez, car la composition va beaucoup jouer sur le tombé. Si vous tricotez un bonnet slouch, un fil souple sera préférable, s’il se tient trop il risque de rester droit au lieu de retomber (et vous aurez l’air d’un schtroumph). Un bonnet en jacquart préférera une laine rustique (pour tout ouvrage en jacquart d’ailleurs).

Dernier conseil, le plus important je pense : le bonnet est un petit ouvrage, rapide, c’est le moment d’essayer des choses ! Nopes, brioche, torsade, jacquart, allez y, amusez vous !

Et oui, seulement 4 bonnets ! Si je devais n’en garder qu’un seul ? Peut être le Orchids and Fairy Light, parce que c’est celui qui me va le mieux (je pense, dites moi si je me trompe !). J’ai beaucoup de plaisir à les tricoter, mais je ne m’y retrouve pas pour les porter, parce que j’ai vraiment du mal à les assortir avec un manteau et un châle. Est ce que vous tricotez coordonné ? Ou un peu bordélique comme moi ? dites moi tout !

 

Voici quelques modèles qui me font de l’oeil (passez la souris sur les photos pour faire apparaitre le lien à cliquer pour accéder à la page ravelry !)


4 réflexions sur “Bonnets (ou l’article de la rébellion)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s