Americanah ! de Chimamanda Ngozi Adichie

product_9782070142354_195x320

Bien le bonjour !

Me revoilà avec un deuxième livre audio, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Ce livre m’a été proposé par l’une d’entre vous, et encore une fois merci de partager vos découvertes, j’adore nos échanges ^_^

Americanah raconte l’histoire d’Ifemelu, une jeune Nigérianne de Lagos qui vit aux Etats Unis. On suit son histoire de l’adolescence à la trentaine, ses relations amicales et amoureuses, et sa vision du monde qu’elle traverse. Ifemelu tient notamment un blog qui décrit les paradoxes de la vie des américains, noirs et blancs, du point de vue d’une noire non américaine.

C’est justement cet aspect qui m’a plu dans ce livre. J’ai finalement bien plus apprécié la description très juste de la forme que prend la discrimination actuellement. Bien plus que la tranche de vie d’Ifemelu, à laquelle je n’ai pas réussi à m’identifier. Les choix qu’elle fait m’ont tous laissée perplexe, à différents degrés, comme tous les autres personnages d’ailleurs, qui ne semblent pas trouver leur place, ou qui estime leur place selon des croyances ou des superficialités.

Mais n’était ce pas le propos, finalement ? En parlant de la jeunesse cultivée africaine qui cherche sa place ailleurs, mais qui n’y parvient pas réellement ?

J’ai eu du mal à aller au bout de ce livre, pourtant à mon sens très bien écrit. Parce que je le voyais comme un documentaire, et que je n’étais pas attachée à Ifemelu dont les aventures ne me tenaient pas en haleine. A plusieurs reprise je me suis demandée « mais pourquoi fait elle ça ? », comme ci d’une certaine façon elle n’avait pas vraiment envie d’être heureuse. Et ça m’a vraiment refroidie.

Pour autant j’estime que c’est un bon livre, qui mérite tout à fait ses bonnes critiques ! La lectrice est tout à fait formidable, et donne beaucoup de vie à la lecture.

Le plus étrange ? Le regret de l’avoir (enfin) fini. Je ne vous dirais rien pour ne pas vous dévoiler la fin, mais si vous l’avez lu, j’attends vos réactions et vos avis dans les commentaires !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s