Au revoir Là Haut de Pierre Lemaitre

au-revoir-la-haut

Bien le bonjour !

Je vous avais demandé sur Instagram si des articles sur des livres audio vous intéresseraient, et vous m’avez répondu oui à 90% ! Je m’en doutais un peu ! Quand j’étais ado je lisais énormément, et avec les études, ça a été de plus en plus difficile (j’avais l’impression de ne faire que lire des livres finalement), et puis le tricot est arrivé. Mais il existe une solution pour lire sans forcer sur ses yeux à longueur de journée et tout en tricotant : le livre audio !

Personnellement j’utilise l’application Audible d’Amazon sur mon téléphone. C’est un système d’abonnement : pour environ 10e par mois vous pouvez choisir 1 livre tous les mois. Vous pouvez bien sûr en acheter d’autres, mais la plus part coûtent plus d’une vingtaine d’euros.

Bref, vous avez compris le principe, passons au premier livre que j’ai testé : Au revoir Là Haut de Pierre Lemaitre !

Pourquoi ce livre ? Je me demandais un peu si j’allais accrocher au format audio, alors j’ai choisi une histoire que je connaissais déjà et que j’avais adoré au cinéma, pour mettre toutes les chances du côté de cette nouvelle expérience.

Et je pense que c’est à peu près le livre parfait en audio. Il est lu par l’auteur lui même qui est un excellent conteur. L’entretien avec l’auteur à la fin nous apprend que Pierre Lemaitre a conçu son livre pour donner le sentiment que le narrateur s’adresse directement au lecteur, et ça fonctionne merveilleusement bien.

Pour ce qui est de l’histoire, est ce que je vous apprend quelque chose si je vous dit que c’est un chef d’oeuvre ? J’ai ri, j’ai soupiré de dépit, j’ai retenu ma respiration, bref j’étais dedans, complètement. Pour ceux qui comme moi ont vu le film, foncez quand même. Comme pour toute adaptation, il y a des variantes sur quelques passages, même si globalement le film est très fidèle. Et personnellement, j’adore ces variantes. Je trouve ça fascinant de voir un autre destin se dérouler, comme voir un embranchement, une vie parallèle.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’historie se déroule en fin de Première Guerre Mondiale, puis au retour des gueules cassées. Littéralement. Edouard, un tout jeune soldat, est victime d’une bien vilaine blessure au visage, qui lui laisse la figure mutilée. Il va se lier à un autre soldat, et si la guerre a été terrible, le retour à la vie civile ne sera pas simple. Outre les blessés au front, Pierre Lemaitre dépeint toute la société de l’époque, sur fond de hiérarchie sociale et d’arnaque en tout genre, car oui, la guerre n’a pas que des mauvais côtés pour tous le monde…

au-revoir-la-haut-albert-dupontel-3-1170x550

On commence donc très fort avec ce titre, auquel je n’ai rien à reprocher ! Il représente 17h d’écoute, et j’ai dû « l’économiser » pour ne pas le finir avant la fin du mois !

Si vous aussi vous utiliser des livres audio, n’hésitez pas à commenter pour faire partager vos coups de cœur ! Je viendrai puiser des idées, et on pourra ensuite en discuter !

Bonne écoute et à très bientôt pour un nouveau commentaire, il me reste 3h de mon dernier livre 😉


2 réflexions sur “Au revoir Là Haut de Pierre Lemaitre

  1. Totalement convaincue par les audiolivres…nous les utilisons beaucoup lors de n’ose deplacements en voiture. ».Ne tirez pas sur l oiseau moqueur » de Lee Harper..génial a écouter, la lectrice est parfaite..et pour faire découvrir quelques classiques aux plus jeunes.. ça marche😉
    Nous avons pu découvrir des lectures qui sur papier ne nous attiraient pas plus que cela, pour si peu que le lecteur convienne, c est vraiment bien..les médiathèques sont maintenant bien équipées, et le choix important…foncez..

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord, et c’est idéal pour ceux qui ont le mal des transports en plus. D’autres articles de ce type arrivent !N’hésitez pas si vous avez d’autres recommandations, je note Ne tirez aps sur l’oiseau moqueur dans ma liste 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s