Choisir sa Machine à Coudre

Choisir sa Machine

Je me suis posée la question de cet article depuis quelques temps. Je ne peux pas vraiment vous recommander UNE machine à coudre en particulier – déjà parce qu’il faut tenir compte de plein de paramètres comme votre budget ou ce que vous aimez coudre par exemple – car je n’ai pas testé toutes les machines sur le marché. Cependant, la question « quelle est ta machine ? Elle est bien ? » revient assez souvent dans vos mails et commentaires, alors j’ai décidé de me lancer !

Ce qui est plutôt chouette, c’est qu’il y a eu 3 machines à coudre dans ma vie, de 3 marques différentes, alors ça fait matière à discuter !

milady

Janome Milady 41 :
C’est ma première machine, celle que j’ai eu pour mes 20 ans. J’avais besoin d’une machine pour débuter, simple à aborder mais qui pourrait suivre ma progression. Je dois dire -avec modestie- que ce fut un choix tout à fait judicieux ! La Milady 41 est une machine mécanique assez robuste, très simple d’utilisation, mais qui dispose d’atouts non négligeable : la boutonnière automatique en 1 étape, un point pour tissu extensible, et bien d’autres possibilités si vous complétez avec des pieds de biche au fur et à mesure de vos explorations couturesques (parce qu’elle fait 41 points quand même !)
Ma pauvre petite Milady est tombée en panne après 6 ans de bons et loyaux services. Mon erreur a été de l’acheter chez Boulanger (qui ne savait pas vraiment ce qu’ils vendaient, je me voyait assez mal la leur confier pour des réparations). Je n’ai finalement pas choisi de la réparer car ma famille s’est proposée de se cotiser pour m’offrir une machine supérieure, je n’ai pas pu refuser !

 

 

brother

Brother FS 40 :
J’ai acheté cette machine quand j’ai déménagé et que je suis partie de chez mes parents. Même si je couds essentiellement le week end quand je rentre les voir, j’ai eu envie d’avoir une machine chez moi, ne serait ce que pour faire quelques petites choses simples les lendemains de garde. J’ai profité d’une promotion sur La Redoute pour la commander. C’est ma première machine électronique, et je dois dire qu’il y a un confort certain à coudre dessus. Ce sont de petits détails qui ont l’air anodins quand on les décrit, mais qui compte au moment où l’on coud ! Pouvoir choisir de laisser l’aiguille planter quand on arrête la couture (pratique pour les angles !), la canette horizontale
visible (pratique pour ne pas être en rade en pleine ligne de couture !), et son ronronnement plus discret que ma machine mécanique. Je crains que l’électronique ait une durée de vie faible, mais ca apporte un vrai confort. De plus, elle réalise beaucoup de points différents (dont des points de broderie, ravissant au bas d’un ourlet par exemple !)

 

 

bernette

Bernina Bernette 37 :
Voici donc mon dernier bébé ! Pour mon anniversaire, j’ai été cherché ce que les couturières considèrent comme la Rolls Royce des machines : les Bernina.
J’ai choisi ce modèle car il me permettait de faire de nombreuses boutonnières différentes (dont celle utile pour les jeans, une de mes lubies couturesques !), qu’elle avait ce que j’appréciais dans les machines électroniques, et qu’elle est très bien conçue sur le plan pratique : son espace de rangement s’ouvre sans avoir à défaire le bras libre, elle a une poignée pour la déplacer, le pied à zip permet de choisir de quel côté coudre le zip… et parce que Bernina me fait rêver, on ne va pas se mentir !

Je n’ai pas encore assez de recul pour juger de la pertinence de mes choix sur ces deux dernières machines. J’espère avoir suffisamment détailler les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers une option plutôt qu’une autre, et que cela pourra vous aider à voir ce qui compte ou pas pour vous !

 

Cet article n’est sponsorisé par aucune marque.

Une réflexion sur “Choisir sa Machine à Coudre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s